conseillerforce femmes - equipe Entretiensforce femmes

Les entretiens individuels ont pour objectif de faire, dans un premier temps, le bilan de la situation professionnelle et de voir si le projet répond au marché du travail. Puis, d’ouvrir à des horizons professionnels différents, de remettre en confiance, d’identifier les compétences et d’aider à leur actualisation. Enfin, de travailler sur les outils (lettre de motivation et CV) et de fixer des objectifs avec des démarches à entreprendre.

force femmes - conseil

force femmes - conseilL’association m’aide à reprendre confiance ; c’est comme quand vous apprenez à faire du vélo, ici on vous soutient dès que vous perdez l’équilibre. _Annie, accompagnée à Paris 



force femmes - conseil Être bénévole auprès de femmes en recherche d’emploi est un vrai travail. J’essaie de leur transmettre mon énergie, de leur apporter mon expérience de DRH et de leur montrer l’envers du décor. L'entretien débute par une présentation commune puis je pars à la découverte du parcours professionnel pour voir si le CV est bien ciblé. Nous faisons parfois un vrai travail de fond et je mène une interview précise de leur savoir-faire. _Marie-Claude, bénévole

L’accompagnement mis en place par Force Femmes a été pensé pour soutenir une démarche de recherche d’emploi quel que soit l’état d’avancement de la personne ; très en amont, par une réflexion sur le projet professionnel jusqu’à l’entraînement et la mise en situation en entretien de recrutement. 
 
LES 5 AXES DE TRAVAIL

> Entrainer et renforcer la confiance
Écouter la candidate sur sa situation actuelle et ses souhaits professionnels. L’inviter à s’exprimer sur sa recherche d’emploi en apportant une écoute attentive et bienveillante. Accompagner dans les démarches de recherche, dans la préparation aux entretiens, dans la gestion des échecs.

> Identifier et valider les compétences techniques
Identifier les compétences de la candidate en retraçant son parcours professionnel. Mettre en relation ses compétences et ses aspirations professionnelles. Évaluer le besoin en compétences et envisager les solutions : formation, reconversion ?

> Travailler sur le projet professionnel
Définir un projet professionnel cohérent en fonction des envies et des compétences. Cerner les secteurs et métiers concernés et valider le champ des recherches. Travailler sur une présentation claire et explicite du projet à d’éventuels recruteurs.

> Elargir les horizons de recherche et orienter
Orienter la candidate vers d’autres secteurs/métiers (s’adapter en fonction du marché de l’emploi), présenter des alternatives d’emploi (création d’entreprise, temps partagé, etc.) et démultiplier les pistes de recherche.

> Travailler sur les outils techniques
Travailler à rendre clairs et cohérents
le CV et la lettre de motivation.
 Aider la candidate à s’approprier ces outils. Inciter et conseiller sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels.
 

force femmes - conseilA toutes et tous un grand merci, votre association devrait être reconnue d’utilité publique. Elle devrait être un passage obligatoire pour toutes les femmes qui veulent retrouver un travail. Le chemin de demandeur d'emploi est très long et douloureux et l'accompagnement est une des clefs importantes pour retrouver sourire, dignité et confiance. Pour ma part, ce chemin dure depuis 3 ans 1/2 et je ne connais aucune association qui soit aussi réactive et positive que la vôtre. Grâce à vous, j'ai retrouvé au fil du temps de la confiance en moi et en mes capacités et après 2 échecs en période d'essais je pense pouvoir affirmer que le troisième essai sera le bon_Nathalieaccompagnée à Lille.

Haut de page