bénévolesforce femmes - equipe

Pourquoi pas vous ?
force femmes

Si vous correspondez aux profils des bénévoles recherchés (voir ci-dessous) par Force Femmes, n’hésitez pas à nous proposer votre candidature. Nous recherchons des bénévoles pouvant s'engager au sein de nos antennes en semaine (attention: l'association n'est pas ouverte les soirs et week-end)

Vous résumerez votre parcours professionnel et compétences spécifiques, vos disponibilités et motivations par le biais du formulaire que nous vous invitons à compléter en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
 

Profils recherchés
force femmes

Qu’ils soient en activité ou retraités, les bénévoles de Force Femmes sont avant tout recrutés sur la base de leurs compétences. Leurs interventions sont fonction de leur disponibilité, de leurs envies et des besoins identifiés par les équipes permanentes.


Retour à l’emploi
force femmes

Pour accompagner des femmes en recherche d’emploi salarié, Force Femmes recherche :
  • des spécialistes des ressources humaines (directeurs/trices ou responsables du recrutement, des ressources humaines, de la gestion de carrière, etc.), pour assurer un suivi individuel des candidates,
  • des professionnel(le)s aux compétences variées, pour l’animation d’ateliers (formateurs informatiques, coachs en gestion du stress, DRH travaillant sur des simulations d’entretiens, juristes informant sur le droit du travail, etc.)

Voici les éléments sur lesquels nous nous proposons d’accompagner les femmes de plus de 45 ans que Force Femmes accompagne :

1. TRAVAILLER SUR LE PROJET PROFESSIONNEL

Définir un projet professionnel cohérent en fonction des envies et des compétences, cerner les secteurs et métiers concernés et valider le champ des recherches. Travailler sur une présentation claire et explicite du projet à d’éventuels recruteurs.

2. CERNER & VALIDER LES COMPÉTENCES TECHNIQUES

Les compétences sont-elles en adéquation avec les attentes du marché ? Doit-on envisager une reconversion, une formation ou une orientation ?

3. TRAVAILLER SUR LES OUTILS TECHNIQUES

Travailler à rendre lisibles et clairs le CV et la lettre de motivation. La candidate doit pouvoir les travailler afin de se les approprier. La candidate doit pouvoir décrire clairement son parcours aux recruteurs.

4. ÉLARGIR LES HORIZONS DE RECHERCHE & ORIENTER

Orienter la candidate vers d’autres secteurs ou métiers (si peu de débouchés), présenter des alternatives d’emploi (création d’entreprise, temps partagé, etc.) et démultiplier les pistes de recherches.

5. ENTRAINER ET RENFORCER LA CONFIANCE

Accompagner dans la préparation aux entretiens, soutenir et encourager les démarches de recherches, proposer des entretiens de simulation pour entrainer et améliorer / perfectionner l’assurance et la confiance de la candidate. S’entrainer à communiquer clairement son projet, son parcours et ses attentes.

Création d’entreprise
force femmes

Les bénévoles intervenant auprès des femmes souhaitant créer leur propre activité / entreprise sont recrutés selon les profils suivants :
  • créateurs/trices d’entreprise « confirmés », chefs d’entreprise, cadres dirigeant(e)s assurent le suivi individuel des créatrices,
  • entrepreneurs, professionnels de l’accompagnement, du marketing, de la communication, du commercial, juristes ou experts comptables interviennent sur les différentes étapes du montage de projet par l’animation d’ateliers thématiques.

Voici les éléments sur lesquels nous nous proposons d’accompagner les femmes de plus de 45 ans que Force Femmes accompagne :

1. VALIDER LE RÉALISME DU PROJET

Le projet de la créatrice est-il ancré dans la réalité ? La candidate est-elle consciente des contraintes liées à la création d’activité ? Le projet est-il bien envisagé au regard des besoins financiers de la créatrice ?

2. S’ASSURER DE L’ ADÉQUATION ENTRE LA CANDIDATE ET LE PROJET

La créatrice est-elle en adéquation avec son projet (compte tenu de sa personnalité, de son parcours professionnel…) ?

3. S’ADAPTER AUX BESOINS DE LA CRÉATRICE

Identifier les faiblesses et les besoins de la créatrice selon 3 axes : formation et information ; échange et partage ; méthode et encadrement. Proposer un accompagnement adapté à chaque cas particulier et orienter vers d’autres structures si nécessaire.

4. FAIRE AVANCER. POSER DES ÉCHÉANCES

Mettre en place un plan d’action en accord avec la candidate, s’assurer de l’avancée du projet et suivre sa mise en œuvre.

5. MOTIVER, DYNAMISER, (RE)DONNER CONFIANCE

Rassurer la candidate sur sa présentation, son projet, ses compétences, Soutenir et encourager les démarches, Travailler sur l’assurance et la confiance de la candidate.


Nous avons des besoins pour animer des ateliers sur les thèmes suivants :
  • L'étude de marché
  • Construire un business plan : calculer les besoins de financement, les charges/produits, prévoir l'activité au quotidien et le chiffre d'affaires, planifier le calendrier de lancement
  • Le cadre (=> 1ère étape avant le business plan et l'étude de marché : apprendre à entrer dans la réalité de la vente et à définir précisément son offre)
  • Le mix-marketing
  • Les outils de communications
  • L'utilisation des nouvelles technologies (Créer son site internet, référencer son site web, réseaux sociaux et e-reputation)

 

 
 
Haut de page