L’audace des femmes

L’audace des femmes

Il est des sujets qui sans cesse reviennent. L’audace des femmes en est un. Tout comme celui de la place des femmes dans la société ou la place des femmes en entreprise. Et c’est la raison de mon engagement.

Lorsqu’Anne Méaux, Véronique Morali, Emma Rouffi et toutes les femmes du conseil de Force Femmes m’ont parlé de leur engagement, j’ai été tout d’abord très impressionnée mais il est très naturellement devenu le mien. Certainement parce que je suis moi-même à l’aune de mes 45 ans et que je suis convaincue que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l’entreprise.

Alors l’audace c’est quoi ? C’est le fait d’oser, de se donner les moyens de son ambition et d’accepter les doutes d’assumer les risques de se tromper. Autant de traits de caractère qui sont mixtes et qu’aucun schéma imposé par la société ne pourra entraver. L’audace n’a pas de genre.

Toute femme a sa place dans ce combat, toute femme est légitime pour réfléchir au chemin qu’il reste à parcourir pour parvenir à une véritable égalité, pour accéder à un monde où ce qui est accordé à la femme ne ressemble plus ni à un cadeau ni à une conquête mais à une évidence.

Alors d’où viennent les freins pourrait on se demander ? Sans doute des limites que les femmes elles-mêmes se mettent parfois. Certes, nous, Françaises, vivons dans une société privilégiée, une société qui protège nos droits et l’égalité de nos chances. Cependant, nous savons que les images sont tenaces et qu’encore aujourd’hui, on a tendance à féliciter les filles parce qu’elles sont sages, jolies et obéissantes, et les garçons parce qu’ils sont forts, rapides, solides. On leur raconte des histoires dans lesquelles des princesses en détresse sont sauvées par des princes charmants. Et mine de rien, on prépare le terrain de la soumission, voire de la démission.

C’est pourquoi la presse pour la jeunesse et l’éducation ont un rôle essentiel à jouer. Chez Bayard, garçons et filles sont incités à grandir en harmonie avec eux-mêmes, avec leur entourage, avec le monde. Toutes les créations s’efforcent de favoriser l’épanouissement de toutes les promesses que l’enfant porte en lui.

Quelle que soit la voie, nous nous engageons depuis plus de cinquante ans, à porter sur cette construction de l’enfant un regard particulier, et ce dès les toutes premières années, car ce sont elles qui construisent les suivantes. Nourrir l’imaginaire, la curiosité, l’intériorité des plus petits, stimuler leur créativité, valoriser leur goût pour le questionnement, leur besoin de comprendre le monde, les aider à structurer leur pensée, à se situer dans l’espace et dans le temps, à prendre confiance en eux. Ces objectifs sont universels, ils ne sont pas propres à un genre.

L’audace c’est être soi, conquérir son intimité, son indépendance, pour créer, pour aimer, pour participer au monde. Que l’on soit fille ou garçon.

L’audace c’est d’oser être soi-même. Et de prendre sa place parmi les autres, dans le respect mutuel des singularités humaines.

Sibylle Le Maire, Administratrice de Force Femmes