Edito de rentrée de Véronique Saubot

La rentrée est déjà loin derrière nous mais cette étape est toujours l’occasion d’un nouveau départ, et la nécessité d’une réflexion sur la mission de Force Femmes.

 

Nous nous définissons comme une association, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans la recherche d’un emploi salarié ou la création d’une entreprise. Mais au fond, qu’est-ce que cela signifie ?
Notre accompagnement permet le redéploiement de toutes les femmes qui viennent chez nous  et les aide à évoluer dans leur manière d’être, de penser, d’agir, de réagir, d’entrer en relation avec les autres. Notre objectif précis est de leur redonner une autonomie, de leur redonner des ailes pour se déployer au mieux chacune avec son histoire et ses talents.
Parce que l’autonomie c’est la plus belle des expressions de la dignité et de la liberté.
Et, si on y réfléchit un peu plus, il y a, en fait, quatre dimensions à cet accompagnement :
D’abord, la dimension de la personne en sa spécificité et son unicité. Il s’agit en effet à chacun d’entre nous (bénévoles, salariés, partenaires) d’être attentif à chacune des femmes qui ont rejoint Force Femmes, d’être centré sur chaque personne accompagnée. Cela suppose une écoute vigilante pour discerner SA situation et SES circonstances dans le temps et l’espace, pour mieux adapter l’acte d’accompagnement en fonction du parcours.
L’absence de jugement. Quelles que soient ses convictions, sa religion, sa classe sociale, économique ou culturelle, nous ne jugerons jamais. Nous devons le rappeler parfois, mais assez rarement, nous sommes a politique, a religieux, et à but non lucratif. L’accompagnement Force Femmes se fonde sur le principe d’un a priori favorable à l’autre, ou encore d’un préjugé de bienveillance. Il y a dans tout rapport avec vous, mesdames qui êtes accompagnées chez Force Femmes, dans tout dialogue avec vous, la possibilité de trouver le meilleur, de le valoriser et d’en faire le fondement de votre redéploiement.
La compétence. C’est un pilier de notre ADN et de notre fierté ! Et ceci c’est grâce à vous tous, bénévoles hommes et femmes et toujours plus nombreux. 800 à ce jour ! En cette rentrée, je voudrais vous saluer, vous remercier et vous dire que nous avons plus que jamais besoin de vous. Si seulement vous pouviez vous démultiplier….
Enfin, l’énergie positive, celle qui permet de transporter les montagnes, de voler sous des cieux plus cléments, de profiter de l’instant présent. Une flamme qui permet de trouver le renouveau plutôt que de se battre sur le passé, cette flamme est toujours là, une sorte de joie plus que jamais nécessaire pour toutes celles qui en ont besoin. C’est aussi un moteur puissant qui nous permet de pousser les limites du possible.

 

C’est ça Force Femmes !
Encore merci à tous et toutes qui nous aidez, et bon courage et bonne chance à vous toutes qui nous rejoignez pour être accompagnée.
Véronique Saubot, Présidente