Enquête sur l’emploi des femmes de plus de 45 ans

Dans le cadre de sa mission pour l’égalité des chances professionnelles, Force Femmes effectue régulièrement des enquêtes auprès des femmes qu’elle accompagne. Celles-ci permettent de refléter leur situation sur le marché du travail en France mais aussi de dessiner ce que pourrait être un avenir meilleur en déconstruisant les stéréotypes qui les freinent.


En effet, trois femmes sur quatre perçoivent des freins liés à l’embauche d’une femme senior. Cette enquête a été menée entre juin et septembre 2017 – France entière auprès de 511 femmes de plus de 45 ans ayant retrouvé un emploi entre 2014 et 2017 après avoir été accompagnées par Force Femmes.

 

Nous ne cesserons de le répéter : l’intergénérationnel est une force et participe de cette mixité professionnelle nécessaire aux entreprises. Force Femmes travaille chaque jour depuis douze ans à aider des femmes sans emploi mais également à faire évoluer et changer les mentalités. Au-delà d’assurer une égalité professionnelle et de généraliser une parité, il est primordial de déconstruire les stéréotypes qui conduisent à des recrutements trop uniformes.

 

Les compétences et l’expérience des femmes que nous accompagnons sont un trésor pour une entreprise, trop souvent oublié au profit de profils moins qualifiés et moins chers.

 

Malgré cela, les trois quarts des femmes interrogées sont confiantes en l’avenir.

 

Nous continuerons donc dans la voie qu’elles expriment clairement sur ce qu’elles attendent de notre association : du soutien, de la bienveillance, de la confiance en elles-mêmes et du partage.

 

Consulter l’Enquête 2017