04 Avr Connaissez-vous la légende du colibri ? par Alix de Poix, administratrice de Force Femmes
Connaissez-vous la légende du colibri ?
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Je ne peux fixer les lois de la nature mais je peux décider des lois humaines qui conduisent ma vie.
Je pouvais devenir un colibri !
Transmettre, devenir un passeur, aider, sont dans la logique d’une éducation reçue, dans laquelle j’avais plus de devoirs que de droits. Je venais de plus d’une lignée de femmes qui avaient dans leur histoire, œuvré pour les autres et pour leur pays.
Quand nous avons créé avec Aude le Women’s Forum en 2005, nous voulions déjà faire bouger les lignes, faire entendre la voix des femmes venues du monde entier, leur donner la parole sur les enjeux du monde, de la société et leur faire découvrir qu’elles n’étaient pas seules. Nous voulions que les politiques écoutent, pas qu’ils parlent, et nous espérions, en créant cet événement, redonner aux femmes une place, leur place, toute leur place. Nous étions persuadées qu’elles seules pouvaient tirer la sonnette d’alarme et empêcher un certain nombre de désastres que nous voyions poindre.
Force Femmes est née de cette aventure ; nous pouvions contribuer à améliorer la situation des femmes qui, dans le contexte de rapidité et de brutalité que nous connaissons, sont les premières touchées en termes d’emploi.
Force Femmes est une initiative, née en octobre 2005, de la volonté d’un groupe de femmes, chefs d’entreprise, de mettre en place des actions spécifiques et ciblées, en direction des femmes. Association reconnue d’intérêt général, qui allie compétences et solidarité, elle a pour objet d’accompagner ces femmes au chômage, dans leur démarche de retour à l’emploi salarié ou de création d’activité. Et, en parallèle, de déconstruire les stéréotypes du côté de l’entreprise, et de sensibiliser les pouvoirs publics, aux les enjeux sociétaux que ces femmes représentent.
Pourquoi 45 ans et au-delà ? En raison du cumul et de la multiplicité d’obstacles qu’elles rencontrent : aux difficultés d’ordre professionnel s’ajoute une réalité familiale et personnelle compliquée : divorce, maladie, enfants et parents à charge, endettement, etc.
Nous avions conscience de la blessure de ces femmes de se trouver sur le marché du non-travail, comme des articles en solde, ni repris, ni échangés.
Depuis la création de Force Femmes, qui compte aujourd’hui douze permanents, 850 bénévoles, et douze antennes en région, nous avons accompagné plus de 30.000 femmes et un millier d’entre elles ont créé leur entreprise.
En 2018, nous avons battu un record : 46% des femmes accompagnées ont trouvé un emploi !
Comment travaillons-nous ?
Force Femmes repose sur 4 piliers forts :
‐ L’accompagnement
‐ La gouvernance
‐ Les bénévoles
‐ Les partenaires
Des objectifs qui répondent aux attentes de ces femmes :
‐ Entraîner et renforcer la confiance (Développer ou renouer avec une confiance en soi : le regard qui change sur soi, et lire dans le regard des autres que vous existez)
‐ Identifier et valider les compétences (Prendre conscience de ses compétences)
‐ Élargir les horizons : Faire le deuil du passé et pouvoir s’ouvrir à de l’inconnu
‐ Travailler sur le projet et les outils
‐ Les sortir de leur solitude : découvrir qu’elles ne sont pas seules
‐ La découverte d’une solidarité intergénérationnelle,
‐ La liberté de pouvoir faire des choix
‐ La Fierté de redevenir libre, parce qu’autonome,
Ceci se traduit par des milliers d’heures données (plus de 17 000h), près de 6000 entretiens individuels, plus de 2000 ateliers -une femme accompagnée participe en moyenne à 10 ateliers-
Donner de votre temps a un impact, un effet de levier que vous ne soupçonnez pas… En rendant sa dignité à la personne que vous accompagnez, vous pouvez changer une vie ; vous donnez du sens à leur existence, vous les aider à redevenir libres.
Vous leur permettez d’accepter ce qui n’est plus et de s’ouvrir à de l’inconnu
Vous les aidez à prendre leur place dans ce futur.
Merci à vous tous et toutes qui donnez bénévolement de votre temps à Force Femmes, directement ou indirectement, en accompagnement, en supervision, ou sous d’autres formes. EMCC nous a fait confiance dès le premier jour et nous avons signé en 2006 un partenariat qui ne s’est jamais arrêté. Nous avons besoin de vous !
L’engagement, la solidarité, c’est quoi ?
Le monde actuel crée des ruptures : des ruptures magnifiques mais aussi terrifiantes ; comment répondre aux crises sociales que nous vivons ? La seule réponse réside dans l’engagement, la solidarité, l’action et l’exemple !
L’engagement est à la portée de chacun, c’est la responsabilité et le choix de chacun, et cela commence maintenant !
C’est accorder ses actes à ses paroles. Être en mode action pas en mode étude !
C’est faire preuve de Courage et de Volonté !
C’est donner l’exemple, et cela commence chez soi avec ses enfants, sa famille, son environnement, ses engagements.
C’est être à la fois un être de raison et de générosité !
‘Fais quelque chose de ta vie’ me semble plus important que ‘jouis des biens de ce monde’ ! Alors faisons non pas ce qui est bien, mais ce qui est juste !
Quels sont les enjeux de demain pour Force Femmes ?
L’être humain est sédentaire et notre volonté est d’amener l’emploi au plus près.
Nous allons donc poursuivre ce maillage du territoire, ouvrir d’autres antennes mais aussi nous doter de moyens d’itinérance pour parcourir la France, afin d’être au plus près des attentes de chacune. […] Nous voulons mobiliser les énergies sur un projet qui fait du sens, exercer une mission sociale qui ait de l’impact ! Une femme réinsérée, c’est quatre personnes qui s’en sortent !
La nouvelle génération de femmes devrait être moins confrontée à ces différences : elles ont été élevées comme leurs frères, par des mères qui se sont battues pour elles depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Je fais un vœu pour 2050, que ma génération et encore plus la suivante, reconnaisse et donne à tout être humain la possibilité de vivre dignement, quel que soit son genre, sa couleur, ses croyances ; que, dans une époque où la liberté se définit par le refoulement du principe de réalité et la libération du principe de plaisir, que la notion de devoir reprenne sons sens. Aucun être humain n’a que des droits ;
Alors les colibris que nous pouvons tous être, auront contribué à éteindre le feu qui continue de brûler sous les pieds des femmes.