Foire aux questions

L'ASSOCIATION
Pourquoi l’association est-elle dédiée aux femmes de plus de 45 ans ?

En 2005, à l’occasion du Women’s Forum de Deauville, des femmes chefs d’entreprise ont créé Force Femmes, ayant constaté que les femmes de plus de 45 ans étaient parfois doublement discriminées à l’embauche. C’est donc pour leur proposer un soutien et un accompagnement spécifique que l’action de Force Femmes s’est exclusivement tournée vers elles.

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

Constituée d’une équipe de sept salariées, l’association regroupe quelques cinq cent bénévoles issus des ressources humaines et de l’entreprenariat et est soutenue par des organismes publics et des entreprises engagés dans la lutte contre les discriminations à l’emploi des femmes de plus de 45 ans.

Je suis en train de monter un projet, qui défend entre autre les femmes et les valeurs d’égalité, pouvez-vous me subventionner ?

Force Femmes est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objet d’accompagner, et non de financer. Nous n’accordons pas de subvention et ne faisons

L'ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ PAR FORCE FEMMES
Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait uniquement sur le site internet, rubrique « Inscription ». Aucune inscription ne peut se faire par téléphone, par courrier ni sur RDV.

lien pour l’inscription

 

En quoi consiste l’accompagnement ?

Force Femmes propose un accompagnement personnalisé adapté au projet spécifique de chacune : recherche d’une activité salariée ou création d’entreprise. L’accompagnement s’articule autour d’ateliers collectifs sur des thématiques variées et un suivi individuel. L’accompagnement est réalisé par des bénévoles sélectionnés selon leurs compétences professionnelles.

Accompagnement

 

Y a-t-il une durée limite d’accompagnement ?

Il n’y a pas de durée pré-établie d’accompagnement mais un entretien-bilan est effectué tous les 6 mois ; la pertinence de la poursuite de l’accompagnement est ainsi conjointement abordée. La mission de Force Femmes consiste à autonomiser les femmes accompagnées dans leurs recherches d’emploi ou la création de leur activité, et de les mettre dans des conditions optimales de réinsertion professionnelle.

 

Comment être accompagnée si j’habite dans une zone non couverte par l’association ?

Si vous habitez dans un département qui n’est rattaché à aucune antenne de Force Femmes, vous avez la possibilité d’être accompagnée à distance par notre partenaire Mondial Assistance France, qui peut vous proposer un accompagnement entièrement gratuites, par mail et par téléphone. Si la perspective d’un accompagnement à distance ne vous convient pas, n’hésitez pas à nous envoyer un message par le biais du formulaire contact, et nous tâcherons de vous transmettre les coordonnées de structures d’accompagnement dans votre département.

 

Faut-il payer une cotisation à Force Femmes pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement ? Est-ce gratuit ?

Il n’y a pas de cotisation à payer, l’accompagnement est entièrement gratuit. Tout l’accompagnement que propose notre association se fait grâce à notre réseau de bénévoles et de partenaires

 

Quel est le délai de prise de contact une fois l’inscription faite ?

L’antenne de Force Femmes à laquelle vous êtes rattachée vous contactera dans les meilleurs délais possibles.

 

Est-il possible de se réinscrire lorsque l’on a déjà été accompagnée par l’association ? 

Si vous êtes sortie de l’association pour une quelconque raison, il est tout à fait possible d’être de nouveau accompagné par Force Femmes. Veuillez simplement contacter l’antenne qui vous a précédemment accompagnée par le biais du formulaire de contact

formulaire de contact

 

Je recherche un emploi, pouvez-vous me transmettre des offres d’emploi de vos partenaires ?

Force Femmes n’est pas pourvoyeur d’offres d’emplois mais une structure d’accompagnement dans les démarches de retour à l’emploi. Les partenaires de l’association soutiennent Force Femmes dans sa globalité et ne s’engagent pas sur le recrutement.

LES CRITÈRES D'ACCOMPAGNEMENT
Pourquoi faut-il avoir plus de 45 ans pour s’inscrire ?

L’âge symbolique de 45 ans est celui désigné par Pôle Emploi pour le passage à l’identification en tant que travailleur « senior ». Si ce mot ne fait pas partie du vocabulaire de Force Femmes, la réalité économique et sociale du marché de l’emploi a déterminé cet âge (et les préjugés qui y sont liés) comme devant être un axe  prioritaire de notre action.

 

Pourquoi faut-il avoir moins de 2 ans d’inscription à Pôle Emploi pour s’inscrire ?

Force Femmes a vocation à accompagner une réinsertion professionnelle et à aider dans leurs démarches des femmes en prise avec la réalité du marché professionnel et entrepreneurial. Les ressources humaines et de l’association sont dédiées à un public peu éloigné de l’emploi.

LE BÉNÉVOLAT
Je souhaite devenir bénévole, comment faire ?

Vous pouvez consulter en ligne la page présentant les missions de bénévolat chez Force Femmes ainsi que les profils que nous recherchons.

Se renseigner sur le bénévolat

 

Je suis en recherche d’emploi mais serais intéressé(e) de devenir bénévole, est-ce possible ?

Non, l’un des critères statutaires pour devenir bénévole, au-delà des compétences et du domaine d’intervention, est d’être en activité ou retraité.