Force Femmes

Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. 

 

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise, Force Femmes est née d’une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s’engager personnellement sur le thème de l’emploi. Force Femmes traduit l’idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l’entreprise.

 

Ce triple prisme – âge, genre et statut professionnel – fait de l’association Force Femmes une structure unique qui accompagne des femmes trop souvent discriminées et ayant besoin d’un accompagnement spécifique : écoute, aide personnalisée, prise en compte de leurs besoins, orientation ou réorientation vers des formations, resocialisation, remise en confiance, etc.

 

L’association permet la rencontre, la mise en relation et la création d’une dynamique collective solidaire

Les valeurs et missions

Valeurs

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR DE FAÇON PROFESSIONNELLE ET BIENVEILLANTE LES FEMMES DE PLUS DE 45 ANS.

INFORMER ET SENSIBILISER LES ENTREPRISES QUANT AU RECRUTEMENT DES FEMMES DE PLUS DE 45 ANS DANS LEURS ÉQUIPES.

TRAVAILLER EN AMONT AVEC LES POUVOIRS PUBLICS SUR LA MIXITÉ ET L'INTERGÉNÉRATIONNEL.

Le fonctionnement

Le niveau de professionnalisation de l’association repose sur 4 piliers essentiels à son développement

Elise Moison - Déléguée Générale

Elise Moison

Déléguée Générale
Force Femmes propose un accompagnement spécifique destiné aux femmes de plus de 45 ans. Nous cherchons avant tout à redonner confiance aux femmes. Les bénévoles sont présents pour aiguiller et conseiller mais aussi et surtout pour encourager, remotiver. Au-delà d’une aide technique, il s’agit aussi d’un accompagnement humain chaleureux permettant de se débarrasser de la peur d’échouer, de garder en tête que l’on peut toujours rebondir et que les détours font partie prenante de l’aventure…
Nous ne cesserons de le répéter : l’intergénérationel est une force et fait partie de cette mixité professionnelle nécessaire aux entreprises. Force Femmes travaille chaque jour depuis dix ans à aider des femmes sans emploi mais également à faire évoluer et changer les mentalités. Au-delà d’assurer une égalité professionnelle et de généraliser une parité, il est primordial de déconstruire les stéréotypes qui conduisent à des recrutements trop uniformes.
Les femmes que nous accompagnons sont une complémentarité essentielle au bon équilibre d’une entreprise ; elles font partie de cette nécessaire diversité permettant de bâtir des liens générationnels intelligents et économiquement efficaces.
Nous continuerons, aux cotés des entreprises, des pouvoirs publics, des acteurs de la société civile à agir pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans. Avec une écoute active, bienveillante, déterminée. Mais surtout optimiste.
25000

Femmes accompagnées depuis 2005

46%

% de réinsertion

850

bénévoles

96044

heures d'accompagnement

14

antennes en France