C’est la rentrée ! C’est la rentrée !
Parler ainsi donne l’impression d’un surgissement d’une nouvelle réalité, mais il faut en fait aussi l’interpréter dans cette dimension inéluctable du temps qui avance.
Le temps qui est un ennemi sournois des femmes accompagnées chez Force Femmes. Le temps qui file sans que l’on ait toujours la certitude d’être parfaitement disponible pour nos interlocuteurs. Le temps qui consolide par ailleurs notre expérience et nous permet d’offrir aux femmes accueillies chez Force Femmes des solutions toujours mieux adaptées, toujours plus pertinentes. Le temps qui par notre mission, tournée vers les femmes dites « senior » justifie notre action.
En cette rentrée, nous allons nous attacher à être toujours plus disponibles pour les femmes que nous accompagnons. Il en va de l’espoir de ces dernières, de leur confiance en elle et dans l’avenir, de leur capacité à se déployer.
Et, notre engagement est d’autant plus justifié que les libertés fondamentales des femmes sont aujourd’hui menacées dans beaucoup d’endroits du globe mais aussi en France. Le travail des femmes et leur autonomie est nécessaire; il est porteur de liberté pour ces dernières, d’égalité entre tous mais aussi de développement économique. Même si la France, sur cette question n’est pas si mal surtout si on le compare à ses voisins européens ou à d’autre pays développés ( « quand je me regarde, je me désole mais quand je me compare je me console » disait Talleyrand), il y a encore beaucoup à faire.
En cette rentrée, nous allons aussi organiser le planning de toutes nos actions, le lancement de toutes nos nouvelles initiatives et projets. Il y aura cette année des temps forts comme le Prix de la Créatrice et les Journées de la Création, et en 2018 l’ouverture de nouvelles antennes, le lancement d’une plate-forme de e-learning et encore beaucoup d’initiatives identifiées pour que Force Femmes soit en mesure de répondre plus largement et avec toujours plus d’efficacité aux femmes qui veulent se réinsérer par l’activité.
Pour chacun d’entre nous la rentrée c’est aussi une nouvelle page personnelle et familiale qui s’ouvre, le réagencement des plannings, une nouvelle impulsion porteuse de changement et d’espoir.
Enfin, la rentrée c’est une réalité politique sociale et économique dans notre Pays. Puissions-nous espérer que, comme dans beaucoup d’autres pays, l’activité économique soit porteuse de confiance et de résultat ! Pour la réinsertion des femmes que nous accompagnons et leur redéploiement serein dans le monde du travail, leur autonomie et leur épanouissement.
Oui c’est la rentrée ! Mais que cette phrase un peu trop courte soit donc d’une grande intensité au service de celles que nous aidons.
A toutes et à tous, à chacune et à chacun, bonne rentrée !
Véronique Saubot, Présidente de Force Femmes